21 Mar 2021

26 Mars 2021

Agrégateurs d'offres d’emploi : apprenez à éviter les offres fantômes

Le vaste réseau des agrégateurs d'offres d'emploi ne fait que semer la confusion et faire perdre du temps aux candidats.

Dans ce  Blog de Luxe Talent, nous avons interviewé Manuel Giménez Borell, Senior International Recruiter chez Luxe Talent. Sur la base de son expérience, notre consultant expert en recrutement vous explique le fonctionnement des agrégateurs d'emplois et vous apprend à détecter les offres fantômes.

Agrégateur d’offres d’emploi : comment les reconnaître ?

LxT : Bonjour Manuel, aujourd'hui, nous te recevons pour aborder un sérieux problème qui perturbe nos candidats lors de la recherche d'un emploi. Nous faisons bel et bien référence aux offres fantômes que l’on retrouve en grand nombre sur les agrégateurs d'emplois. 

Commençons par le début, qu'est-ce qu'un agrégateur d'emplois ?

Manuel : Un agrégateur d’emploi est un site web qui collecte et republie des offres d’emploi provenant de différentes sources sur Internet. Le problème est que, bien souvent, ces offres repartagées sont obsolètes. En effet, lorsque l'intelligence artificielle collecte ces informations au travers des différents moteurs de recherches, elle les publie sans vérifier leur véracité, et à de nombreuses reprises, elle les mélange même, donnant un résultat surréaliste. Des entreprises inexistantes, des offres déjà clôturées depuis des mois, la duplication de la même annonce et bien d’autres anomalies. Il est nécessaire de faire la différence entre un portail d'emploi aussi appelé un job board qui publie uniquement des offres créées par les recruteurs, et les agrégateurs d'emplois qui republient et reprennent des annonces identifiées sur différents sites web.

Voici un exemple très clair : un agrégateur d'emplois a collecté des données à partir de diverses sources sur Internet et a publié quatre fois la même offre alors qu’elle avait déjà expiré. Bien sûr, cette erreur va générer beaucoup de confusion chez les candidats : quelle offre est la bonne ? À laquelle dois-je postuler ? Toutes ? Une fois dans le lien, cette offre conduit à un autre agrégateur d'emplois et ainsi de suite.

LxT : Si tout est si désordonné et imprécis... À quoi servent concrètement ces agrégateurs d'emplois ?

Manuel : En tant que recruteur, je peux affirmer que certains de ces agrégateurs sont utiles quand ils n’essaient pas de vous vendre quoi que ce soit, ou de collecter vos données. Également, ils fournissent vraiment un bon service lorsqu’ils s'assurent que le contenu republié sur leurs sites web est à jour. 

L'avantage de ces agrégateurs d'emplois est qu'ils permettent aux entreprises d'obtenir une grande visibilité en peu de temps. D'autre part, ils permettent également aux candidats de trouver sur une même page de nombreuses offres dans le même secteur ou dans la même zone géographique, ce qui facilite grandement leurs recherches. 

LxT : Dans ce cas, il semble qu'ils pourraient être un outil très utile. Mais comment faire la différence entre un agrégateur d'emplois fiable et un autre qui ne l'est pas

Manuel : Lorsqu’il s’agit d’un portail d'emploi fiable, vous aurez l’option de vous inscrire directement sur le site Internet de l’entreprise en question, ou vous serez redirigé vers la page des offres d'emploi de Luxe Talent (dans notre cas spécifique), si la société travaille avec un cabinet de recrutement.

Souvent, les candidats cliquent sur une annonce publiée sur LinkedIn et se retrouvent par inadvertance sur un agrégateur d'emplois. Ils s’y inscrivent et sont redirigés vers d’autres agrégateurs qui conservent leur donnés, et le processus se répète de nombreuses fois avant de pouvoir accéder à la réelle offre d’emploi. Ces agrégateurs d’emploi ne sont pas responsables de ce qu’ils publient, selon eux "ils récupèrent simplement les informations trouvées sur Internet". Ce qui n’est pas totalement faux, mais en réalité leurs intentions ne sont pas de vous permettre de vous inscrire à l'offre, mais de conserver vos données.

La législation : celui qui fait la loi, tend le piège

LxT : En découvrant tout cela, nous avons un doute... Ces pratiques sont-elles autorisées par le règlement général sur la protection des données ?

Manuel : En théorie, lorsque vous ouvrez un agrégateur, vous acceptez ses conditions car vous entrez sur leur portail en vous enregistrant selon leurs règles. Techniquement, ce n'est donc pas illégal.

Un autre inconvénient de l’utilisation de ces agrégateurs d'emplois est que vous pouvez malencontreusement installer des logiciels malveillants en cliquant sur l'une de leurs bannières. Il faut donc être très prudent en naviguant sur ce type de site web, car comme nous le disions, les agrégateurs d’emplois se déplacent à la limite de la légalité et jouent avec le manque de connaissances des utilisateurs sur ces aspects. 

Comment rechercher une offre d’emploi sans prendre de risques ?

LxT : Après tous ces avertissements sur ces types outils de recrutement en ligne... Nous voulons terminer sur une note positive ! En tant que recruteur et expert du secteur, quels sont vos conseils pour mener une recherche d'emploi sans risques ?

Manuel : Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'un agrégateur d'emplois fiable est généralement un agrégateur qui récupère l'offre directement de la source originale. De cette manière, les candidats ne devraient rencontrer aucun problème pour postuler à une offre. 

De nombreuses entreprises travaillent avec Talent Clue, un ATS (Application Tracking System) qui est une énorme base de données virtuelle. Celles-ci sont engagées par des entreprises pour stocker de manière confidentielle les données de leurs candidats. Chez Luxe Talent, nous travaillons également avec Talent Clue, ce qui nous permet d'avoir accès à l'ensemble de notre base de données en toute sécurité et en un seul endroit, en nous assurant que nous respectons le GDPR à tout moment. Vous verrez que lorsque vous postulez chez nous, vous pouvez le faire via notre site web ou directement sur Talent Clue. 

LxT : Merci Manuel, d’avoir partagé avec nous ces précieux conseils, nous sommes sûrs qu'ils seront très utiles pour faciliter les démarches des candidats lorsqu'ils postulent à des offres d'emploi ! 

Luxe Talent, vous accompagne tout au long du processus

Nous sommes très reconnaissants envers Manuel pour tous ses précieux conseils partagés. Il sera désormais beaucoup plus facile pour vous de postuler à des offres d'emploi !

Pour conclure, voici une infographie comprenant des détails importants que vous devez connaître lorsque vous postulez auprès d'un agrégateur, ainsi qu’une liste d’agrégateurs fiables selon Luxe Talent.

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour