16 Jul 2021

16 Jul 2021

Les clés du succès de l'approche client

L'approche client n'est pas une tâche facile. Nous savons tous qu'il s'agit d'un processus de séduction et de suivi qui prend beaucoup de temps. Pour découvrir les clés du succès lorsqu'il s'agit de gagner et de conserver un client, nous avons interviewé Belén Jimeno, Account Manager chez Luxe Talent. Avec une série de conseils très simples et concrets, elle nous explique dans ce blog quelles sont les clés du succès pour bien gérer l'approche client.

Comment effectuer une approche client ?

Pour entrer en contact avec un client, il faut d'abord savoir utiliser son réseau de connaissances. Une fois contacté il est très important, dans le cadre de l'approche client, de maintenir un accompagnement permanent et un suivi fréquent.

"Créer un lien de travail", c'est comme travailler main dans la main.

En fin de compte, dans la vie, nous créons tous des liens et il en va de même dans l'environnement de travail.

Que désire vraiment un client ?

Indépendamment du facteur "bon rapport qualité/prix", un client fera toujours appel, à la société la plus flexible, dont les employés proposent des solutions avec le sourire et gèrent ses besoins au quotidien.

Généralement, les entreprises pour être les plus compétitives possibles vont se tenir informées de l'actualité de leurs clients, de leur situation, de leurs projets futurs, de leurs besoins, etc... Cela leur permet d'une part de leur monter leur intérêt. D'autre part, en apprenant à mieux connaître un client, ils peuvent mieux l'aider. En résumé, les clients font confiance à ceux qui s'impliquent et prennent des engagements.

Que demande-t-on à un ami ? La même chose !

Comment "éduquer" un client ?

Rendre un bon service, avoir une bonne relation... Cela ne signifie pas toujours dire oui à tout ! Il est important de fixer des limites, de s'adapter à chaque client et de leur faire comprendre comment fonctionne la collaboration (horaires, prix, règles, lois). Au final, il s'agit d'une relation de confiance qui est établie dans un cadre de travail précis régit par des règles, des contrats et des directives qui doivent être  respectés.

Comment connaître vos clients cibles ?

Il est important de se tenir au courant des actualités du marché, de connaître son secteur, les différents pays, le développement des affaires, les tendances, et la concurrence.

Suite à la pandémie, en matière de contact client-fournisseur il faut : :

  • Maintenir une communication claire et transparente.
  • Faites preuve d'empathie envers ses collaborateurs et leur situation.
  • S'adapter à leur nouvelle situation.
  • Être flexible et compréhensif.

Que faut-il faire pour séduire un client ?

Il s'agit d'établir une bonne relation de confiance en suivant certaines règles et lignes directrices, en offrant le meilleur service et avec la meilleure implication jusqu'au dernier détail (ce qui fait la différence).

Un bon ami/ex-collègue me répète souvent :

Retail is detail

Et c'est le cas !

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Blog traduit de l'original en espagnol

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