09 Sep 2022

Blog

Autor: Luxe Talent Team
09 Sep 2022

En quoi la Sophrologie peut vous aider à préparer un entretien ?

Réduire le stress avant un entretien d'embauche

Dans ce #LuxeTalentBlog, Alexandra Defawe, chef d'équipe en France et sophrologue certifiée, explique comment la sophrologie peut vous aider à surmonter le stress avant un entretien d'embauche... Allez !

Comment évacuer le stress avant un entretien d'embauche | Sophrologie | Blog | Luxe Talent

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle qui favorise un bon équilibre corps-esprit-émotion.

Elle adopte des techniques de relaxation, de méditation et est fréquemment utilisée dans la gestion du stress.

La sophrologie peut être utilisée pour se libérer de certaines émotions qui affectent et envahissent notre esprit et notre corps, pour préparer un événement (sportif, accouchement, un examen…) ou à titre préventif en adoptant la pensée positive.

L’importance de préparer un entretien.

Que ce soit un entretien pour un concours, pour un travail, ou encore pour négocier/demander une augmentation, nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie à ce léger stress qui vient s’inviter et qui se manifeste de différentes manières.

Petite boule au ventre, cœur qui s’accélère, mains moites et pensées parasites sont tout autant de symptômes qui selon les personnes apparaissent 1 semaine avant ou 1h avant l’échéance.

Même s’il peut parfois être associé à quelque chose de positif : « bon stress », il peut également prendre le dessus et nous faire passer à côté de notre préparation et de notre objectif.

En effet, prenons le cas d’un entretien d’embauche. Vous aurez beau suivre tous les conseils de José afin de réussir votre entretien, le stress peut venir tout gâcher.

Préparer un entretien signifie donc également, apprendre à gérer son stress.

La gestion du stress par la sophrologie

Quelles techniques peut-on utiliser en sophrologie pour préparer un entretien ?

La première technique sera d’apprendre à respirer. La respiration est la porte d’entrée de la sophrologie.

Je vous invite pendant que vous êtes en train de lire cet article à observer votre respiration. Comment la dériveriez-vous ? rapide, lente, ventrale, par les épaules, dans le dos ?

1 personne sur 10 seulement sait bien respirer. La respiration dite naturelle est celle d’un bébé ou celle que nous exerçons pendant que nous dormons. Il est dont intéressant d’observer un bébé respirer ou son partenaire lorsqu’il dort. Vous verrez uniquement son ventre être en mouvement.

La vraie respiration, dite naturelle :

À l’inspiration, notre ventre se gonfle comme un ballon, puis notre cage thoracique se remplie jusqu’à nos épaules et à l’expiration, c'est l’inverse ; comme un sac de course, nous vidons notre air en commençant par les épaules, le thorax et le ventre.

La respiration permet une meilleure oxygénation de notre cerveau et donc de nos cellules.

Pour aller plus loin, avant un entretien, la veille ou quelques heures, voire quelques minutes avant, nous pouvons pratiquer la respiration dite calmante.

D’ailleurs, pour tout pic de stress, il est intéressant de pratiquer cette respiration.

Pratique :

Inspirez par le nez et sentez l’aire venir remplir dans un premier temps votre ventre, vos poumons puis vos épaules et à l’expiration dans le sens inverse, vous allez expirer par la bouche très lentement comme si vous souffliez dans une paille.

Se concentrer sur notre respiration est une forme de méditation, cela favorise notre concentration et calme notre mental. Nous pouvons donc dire que respirer (bien respirer) est une technique anti-stress.

Comment évacuer le stress avant un entretien d'embauche | Sophrologie | Blog | Luxe Talent

Pour aller plus loin, afin de préparer un entretien, vous pouvez pratiquer la visualisation accompagnée d’un sophrologue.

Grâce à sa voix, le sophrologue vous amènera dans un état modifié de conscience et vous fera visualiser votre entretien : les différentes étapes de la préparation, le jour J, votre confiance en vous, la réussite de l’entretien…

Vous pouvez également avec un sophrologue pratiquer ce que l’on appelle la déprogrammation / reprogrammation : vous allez revivre une expérience d’un entretien qui n’a pas abouti afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Souvent le stress vient d’une mauvaise expérience que l’on a peur de reproduire ; déprogrammer et reprogrammer permet de repartir du bon pied.

Toujours avec un sophrologue, vous pourrez pratiquer différentes techniques anti-stress autre que la respiration qui vous permettront d’aborder votre entretien avec plus de confiance, de sérénité en vous permettant de valoriser vos capacités sans laisser le stress prendre le dessus.

En effet, nous avons tous en nous des dispositions cachées ou enfouies par la société ou le manque de confiance. La sophrologie est un très bon outil pour venir les activer lors de moments opportuns.

Par exemple, une personne stressée qui n’a pas confiance en elle pourra rapidement perdre ses moyens si lors d’un entretien, le recruteur aborde une question déstabilisante pour elle.

Grâce à la sophrologie, le candidat pourra accueillir cette question d’une autre manière et pourra activer ses capacités intrinsèques pour y répondre sans que le stress se manifeste.

Il n'y a pas de recette parfaite, mais votre attitude fera la différence.

Nous ne pouvons pas dire que la Sophrologie vous garantira à 100% la réussite de votre entretien, mais grâce à différentes techniques, la sophrologie pourra vous préparer à gérer votre temps, votre stress et aura pour rôle de vous accompagner.

Nous pouvons néanmoins dire que la sophrologie est un outil complémentaire à la préparation de votre entretien. Tout comme pour un sportif, la sophrologie ne substituera pas aux entrainements à l’alimentation et au sommeil, mais apportera un plus !

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour