19 Jul 2022

Blog

Autor: Luxe Talent Team
19 Juil 2022

Le chômage partiel est-il conseillé dans mon entreprise ?

Dans ce blog de Luxe Talent, nous examinons de plus près les études relatives à lachômage partiel et nous nous demandons si cela peut fonctionner pour votre entreprise.

La réduction du temps de travail peut être une décision intimidante en tant qu'employeur et n'est pas applicable dans tous les secteurs. La semaine de travail courte est une réalité établie pour les nomades numériques et les entrepreneurs qui ne recherchent pas une croissance importante et exponentielle. Mais elle est de plus en plus répandue dans les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir les talents, généralement les entreprises technologiques, et elle est facilement applicable aux heures de bureau traditionnelles. Dans le secteur des services B2C, sa mise en œuvre peut sembler plus compliquée, mais dans le secteur de la restauration, des entreprises comme La Francachela utilisent cette méthode depuis leur réouverture après un enfermement. 

Blog | Luxe talent Cabinet International de Recrutement et Formation spécialisée dans le secteur Corporate & Retail

Chez Luxe Talent, nous recherchons et croyons en l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C'est pourquoi, pendant l'été, l'équipe a la possibilité d'adhérer à la semaine de travail de 4 jours ou de travailler une journée de travail intensive (juillet et août).

Software Delsol a été la première entreprise espagnole à réduire la journée de travail sans réduire le salaire. L'exemple d'autres entreprises telles que Desigual est bien connu. Mais cela peut-il vraiment fonctionner pour votre équipe ?

Études et chiffres sur la semaine de quatre jours

En 1919, la semaine de travail actuelle de 5 jours a été adoptée. Un modèle de réduction des heures a été choisi, passant de 65 heures par semaine à la semaine de travail actuelle de 40 heures. Un peu plus de 100 ans plus tard, sommes-nous confrontés à un nouveau changement ?

En 2019, Microsoft a mené un test pilote dans ses bureaux au Japon, où les employés ont conservé leurs conditions salariales, mais ont réduit leur temps de travail d'une journée. La principale conséquence a été une augmentation de 40 % de la productivité.

Selon une enquête menée par SimpleTexting et rapportée par Forbes, 900 Américains sur plus de 1 000 répondants considèrent que la semaine de 5 jours est dépassée. Quatre-vingt pour cent d'entre eux déclarent que la pandémie a modifié leurs priorités et que leur désir d'une journée de travail plus courte s'est accru. 98 % des personnes interrogées déclarent qu'un tel modèle améliorerait leur santé mentale.

Les entreprises d'Islande, de Suède et du Royaume-Uni ont été les premières à adopter de telles conditions. Ils sont tous d'accord sur des avantages tels que :

  • Bonheur et bien-être au travail
  • des employés plus sains, tant physiquement que mentalement
  • Réduction des absences au travail dues aux courses privées et aux rendez-vous médicaux.
  • En conséquence, les travailleurs sont plus productifs

La gestion des talents en chômage partiel

Les Millennials jouent un rôle clé dans le monde du travail aujourd'hui, puisqu'ils représentent environ 24% de la population mondiale. Il s'agit d'une génération marquée par un taux de rotation élevé et, comme l'indique notre enquête sectorielle sur les salaires 2022, cette génération perçoit l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme l'une des conditions les plus pertinentes pour évaluer un poste vacant plutôt qu'un autre.

La génération suivante, la génération Z, qui entre déjà dans la vie active, se caractérise par des préoccupations élevées en matière de santé mentale et des valeurs socio-éthiques encore plus fortes que celles de ses prédécesseurs.

La semaine de 4 jours peut être un bon outil pour attirer les talents, en particulier dans la jeune génération. Selon une étude de l'université de Reading, 68 % des employeurs interrogés considèrent la semaine de quatre jours comme un moyen d'attirer et de retenir les talents.

Blog | Luxe talent Cabinet International de Recrutement et Formation spécialisée dans le secteur Corporate & Retail

Rencontrez l'équipe en été !

Pour cette raison et bien d'autres encore, cet été, à le Luxe Talent and Retail Academy, nous avons décidé d'opter pour une journée de travail réduite.

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour