13 Oct 2022

Blog

Autor: Anna Romana
13 Oct 2022

Comment attirer les talents dans votre entreprise ?

Dans ce blog de Luxe Talent "Comment attirer les talents dans votre entreprise ?", Anna Romana, Business Developer du marché italien, présentera les différentes techniques et les secrets les mieux gardés pour attirer les talents dans votre entreprise. On y va ?

Comment attirer les talents dans votre entreprise | Blog | Luxe Talent

Dans cette nouvelle ère post-pandémique où chacun a rétabli ses priorités, le panorama des choix d'entreprise, lorsqu'il s'agit de changer d'emploi et de choisir la meilleure société, a complètement changé par rapport au passé.

Quelles sont les priorités des candidats au moment de choisir une entreprise ?

Découvrons ensemble quelles sont les priorités des personnes à la recherche d'un nouvel emploi, selon les dernières études de marché :

  1. La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
  2. Les perspectives de carrière
  3. La rémunération et les avantages sociaux
  4. La culture inspirante et la promotion de la diversité

Comment fournir ces avantages dans une optique de satisfaction mutuelle ? 

  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : que signifie-t-il et comment y parvenir ? 

Commençons par une définition de la notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce terme indique de manière très simple et directe l'équilibre entre la vie privée et le travail, et donc entre les sphères professionnelle et privée.

Parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie pouvoir faire coexister pacifiquement et sereinement le travail et la vie privée, sans friction, sans qu'un des deux éléments ne prenne le dessus sur l'autre.

Le télétravail entre alors en jeu. La possibilité de travailler à distance est un excellent moyen de concilier vie professionnelle et vie privée. Les entreprises l'utilisent pour encourager leurs employés à faire partie d'une réalité de travail dans laquelle les résultats sont essentiels. Les employés sont impliqués dans un processus de confiance totale, ce qui permet de renforcer l'engagement investi dans l'environnement de travail.

Les opportunités de travail à distance et hybride, ainsi que la réduction des heures de travail, sont des facteurs clés dans les politiques de rétention et d'attraction.

Toutes les études sectorielles s'accordent à dire que, dans les cinq prochaines années, un tiers des entreprises permettront à leurs employés de choisir leur lieu de travail.

  • Perspectives de carrière : un état d'esprit favorable au développement et une culture du changement 

Un facteur qui contribue à rendre l'entreprise attrayante pour les candidats est la flexibilité des processus décisionnels.

La rapidité avec laquelle les décisions sont prises véhicule l'idée que les opportunités de carrière seront également plus rapides. Cela incite les employés à rechercher en permanence de nouvelles solutions et à accroître continuellement leurs compétences à différents niveaux.

L'entreprise peut également se révéler plus compétitive dans l'hypothèse où elle propose une évolution des compétences, c'est-à-dire lorsqu'elle propose la possibilité de développer de nouvelles compétences pendant la période de recrutement.

Les autres formes de rémunération et avantages en complément de votre offre

Tous les candidats n'évaluent pas un emploi ou une entreprise sur la seule base du salaire.

Proposer un ensemble d'avantages sociaux compétitifs peut contribuer à attirer davantage de candidats. En particulier ceux qui recherchent une carrière à long terme, plutôt qu'un emploi qui ne sert qu'à augmenter leurs revenus immédiats.

  • Assurance maladie 

Les plans de santé peuvent être un facteur important pour tenter de promouvoir les avantages de votre entreprise. En effet, les entreprises peuvent offrir une couverture santé à leurs employés ainsi que la possibilité de l'étendre aux membres de leur famille.

  • Heures de travail flexibles  

Proposer des horaires de travail flexibles au détriment d'un horaire fixe, ou des journées de télétravail, peut accroître la motivation des employés et constitue un grand atout pour les candidats.

  • Augmentation des congés annuels  

Certaines entreprises accordent également des congés sans solde dans certaines circonstances, ce qui constitue l'un des avantages sociaux les plus importants pour les salariés.

  • Formations, développement & congés sabbatiques     

Proposer des programmes d'apprentissage indique que les entreprises sont prêtes à investir dans l'avenir de leurs employés, et qu'elles souhaitent réellement les aider à progresser au sein de leur organisation.

Une autre méthode consisterait à proposer des congés sabbatiques de remise à niveau, ce qui représente incontestablement un avantage très intéressant qui séduit généralement la jeune génération. Ceux-ci savent que leur engagement envers l'entreprise sera récompensé par la possibilité de bénéficier de périodes de repos tout en conservant leur emploi.

  • Garde d'enfants 

De nombreuses entreprises proposent des bons pour des programmes de garde d'enfants, qui peuvent couvrir en partie les coûts liés à la prise en charge des nouveaux membres de la famille.

  • Une culture d'entreprise "inspirante" et la promotion de la diversité 

Une entreprise qui favorise le travail d'équipe encourage les employés à collaborer, même pour des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence. Le sentiment de faire partie intégrante de son équipe et de son projet encourage les personnes à collaborer, ce qui se traduit par un environnement de travail accueillant.

La diversité est aujourd'hui une thématique à fort impact social, et est prise en compte lors du choix d'un nouvel emploi.

Créer des équipes de travail composées de professionnels de différentes nationalités et idéologies, en faisant un environnement multiculturel, est synonyme d'enrichissement personnel. Les entreprises qui acceptent et favorisent la diversité sont plus compétitives.

Priorité des candidats lors de la recherche d'entreprise | comment attirer les talents dans votre entreprise | blog | Luxe Talent

Après avoir identifié les éléments à proposer pour être attractif...

Comment communiquer votre image et attirer les meilleurs profils ? : Employer Branding : 

Aujourd'hui, 80 % de la recherche d'un emploi commence par la vérification de la réputation de l'entreprise et de celle de son dirigeant. Se donner les moyens de communiquer et d'offrir la meilleure image de soi est la première étape pour se faire connaître, attirer et conquérir les meilleurs talents.

Selon une étude de LinkedIn, 75 % des candidats potentiels font des recherches sur la réputation de l'entreprise avant de postuler à un emploi. Et près de 70 % des candidats refuseraient une offre d'un employeur ayant une mauvaise réputation.

Une stratégie d' "Employer Branding" bien pensée permet de définir l'identité de chaque entreprise comme un lieu de travail intéressant et attrayant pour les candidats potentiels, les employés et, indirectement, les clients.

Parmi les avantages, citons la mobilisation des meilleurs profils en activité, la possibilité de se faire connaître avant les concurrents et la réduction du taux de rotation jusqu'à 28 %.

Dans le secteur de la mode, quelles entreprises sont reconnues dans le classement des meilleurs employeurs ? 

Gucci occupe la première place dans la catégorie luxe du classement des meilleurs employeurs. En témoigne le classement "Top Job 2022" que l'ITQF (Istituto Tedesco Qualità e Finanza) a élaboré en collaboration avec La Repubblica-Affari&Finanza. La maison de couture a obtenu un score de 100, suivie sur le podium par Giorgio Armani avec un score de 90,3, Dior avec 78,5. et Dolce&Gabbana avec 75,1.

Les avantages et les récompenses, le leadership, les possibilités d'évolution, la culture générale ainsi que l'environnement de travail sont les critères sur lesquels les différentes entreprises ont été évaluées.

De son côté, Adidas valorise avant tout le talent et les opportunités de carrière. Quant à Calvin Klein, l'enseigne soutient ses employés par un plan d'épargne qui offre un bon équilibre entre le travail et le style de vie.

Enfin, la fameuse question : comment se passe le travail chez Luxe Talent ? 

Il serait hypocrite de notre part de ne pas appliquer ce que nous préconisons. C'est pourquoi nous souhaitons vous expliquer ce que signifie travailler chez Luxe Talent :

Il serait hypocrite de notre part de ne pas appliquer ce que nous préconisons. C'est pourquoi je veux vous expliquer ce que signifie travailler chez Luxe Talent :

  • Un onboarding complet et des rencontres en présentiel
  • La liberté de circulation, vous pouvez travailler partout en Europe
  • Un taux de 95% à distance (si vous le souhaitez vous avez la possibilité de travailler depuis l'un de nos bureaux situés dans les plus grandes villes d'Europe)
  • Des horaires 100% flexibles
  • 2 journées de workshop par an dans une ville européenne en présence de toute l'équipe.
  • Des réunions régulières en face à face et virtuelles avec les membres de l'équipe pour renforcer les liens.
  • Des formations continues
  • Aux choix, des journées intensives ou des semaines de 4 jours durant les mois de juillet et août.
  • Des récompenses spéciales lors de la réalisation des objectifs du groupe (comme des voyages, des dîners, des spectacles...)
  • Des contrat à durée indéterminée
  • Un développement professionnel continu
  • Une transparence et une confiance totale

Que pensez-vous de ces différentes mesures ? Proposez-vous l'un ou l'autre de ces avantages dans votre entreprise ? Si vous souhaitez améliorer votre employabilité et votre taux de rétention des talents, vous pouvez compter sur les services de conseil de Luxe Talent pour y parvenir. Et si vous cherchez à améliorer les compétences générales et spécifiques de vos employés, comptez sur la Retail Academy, l'académie pour les Retailers de Luxe Talent,.

Comment attirer les talents dans votre entreprise ? | Blog | Luxe Talent

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour