22 Sep 2020

22 Sep 2020

Comment développer votre entreprise en 3 étapes ? (+ Étude de cas Luxe Talent)

Il arrive un moment dans le parcours de toute entreprise où la zone géographique choisie devient trop petite pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cela signifie que le moment est peut-être venu pour l'entreprise de se développer à l'échelle mondiale. Mais êtes-vous prêt pour ça ? Cette nouvelle phase peut être stressante et risquée, avec tout le travail et les procédures juridiques que cela implique. Chez Luxe Talent, nous vous invitons à considérer l'exercice comme un marathon plutôt que comme un sprint. De cette façon, vous vous assurez d'obtenir des résultats fructueux lors de l'expansion de votre entreprise.

Vous voulez savoir comment survivre au jeu du Retail ? On vous dit tout sur le blog de Luxe Talent !

1) Votre entreprise est-elle prête à rejoindre la ligue internationale ?

Comme le recommande la revue en ligne l'Entrepreneur dans son article sur l'expansion mondiale, avant de commencer à planifier votre développement, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous développer votre entreprise ? Si vous ne considérez pas la croissance à long terme, si vos capacités sont limitées et si vous n'êtes pas disposé à faire preuve de patience, alors vous n'êtes peut-être pas prêt pour cette prochaine étape. Il est également bon de prendre en compte l'opinion et l'engagement de votre équipe, car sans cela, vous prendrez un risque.
  • Sur quel marché envisagez-vous de vous développer ? Vous devez savoir clairement où vous voulez aller afin de déterminer la manière d'y parvenir. Renseignez-vous sur la culture, la situation économique et le comportement de la population, afin de déterminer si votre entreprise est susceptible de prospérer dans ce pays. Par exemple, si votre entreprise vend des vêtements de sport et des équipements de neige, vous établir au Panama n'est certainement pas la meilleure option puisqu'il n'y a presque pas de neige. Le Chili ou l'Argentine seraient peut-être de meilleures options.
  • Êtes-vous sûr de vouloir vous implanter dans cette région ? Si vous n'êtes pas à l'aise avec le marché que vous visez, vous devriez peut-être vous demander si c'est le bon et chercher d'autres options.
  • Y a-t-il là une opportunité de vendre vos produits ou services ? Les consommateurs l'achèteront-ils ? Ce serait un risque si vous investissiez dans un nouveau marché sans tenir compte de la concurrence locale et de l'intérêt des clients potentiels pour votre produit ou service. Si vous êtes une entreprise de mode, de cosmétiques ou de meubles, vous devez savoir exactement quels sont vos concurrents et quelle est votre proposition de valeur pour vous démarquer.
  • Vos clients potentiels connaissent-ils vos produits ou services ? Si votre produit est totalement nouveau dans la région, vous devez être conscient que le processus prendra plus de temps et d'argent, car vous devez accroître non seulement la notoriété de la marque, mais aussi celle de votre produit. Vous aurez besoin d'une équipe de marketing et de relations publiques très compétente qui sait quelles stratégies mettre en œuvre pour promouvoir votre marque et vos produits. Cela implique notamment de recruter de nouveaux professionnels qui maîtrisent la langue du marché en question.

Campagne marketing 2009 pour la marque Ikea

IKEA, la marque suédoise, a réalisé une campagne pour le marché espagnol en 2009 dans laquelle elle encourageait la sieste grâce à ses propres mobiliers. La marque s'est adaptée à ce nouveau marché sans pour autant perdre sa valeur.

Confiez le premier travail de recherche à des personnes compétentes. Disposez d'une équipe de financement, de développement et de recherche qui est capable d'apporter les bonnes réponses à vos questions. Cela implique également un processus de recrutement efficace. Il est normal de remettre en question vos décisions et il se peut même que vous ne choisissiez pas le meilleur pays pour vous développer. Pas de panique ! Il vaut mieux reconnaître ses difficultés et ses erreurs dès le début du processus plutôt que lorsque l'on est pleinement engagé.

2) Les avantages de développer votre entreprise

L'objectif principal de l'expansion de votre entreprise est l'amélioration et la croissance de cette dernière. Elle présente plusieurs avantages lorsqu'elle est exécutée correctement et avec prudence. Toutefois, nous ne pouvons ignorer qu'il s'agit d'une véritable opération de transformation à long terme.

Voici une liste de certains de ces avantages :

  • En trouvant de nouveaux marchés et/ou niches, vous augmentez la longévité (durée de vie) de vos produits ou services actuels. Par exemple, la marque Miin Cosmetics maintient sa position traditionnelle et se concentre sur le créneau des cosmétiques coréens même dans d'autres pays.
  • Vous n'êtes plus dépendant d'un seul marché et pouvez ainsi réduire les risques.
  • Si vous vendez des produits ou des services saisonniers, l'expansion dans d'autres régions (par exemple, les États-Unis et l'Australie) dont le cycle météorologique est opposé, vous permettra de vendre activement tout au long de l'année.
  • Vous pouvez rivaliser avec les entreprises nationales (dans ce pays) et même devenir un leader sur votre marché. Zara, la marque espagnole de fast-fashion, peut être considérée comme l'une des principales marques de mode au niveau international, notamment en Italie (104 magasins), en France (127 magasins) ou encore en Chine (183 magasins).

3) Prêts, feu, partez !

Après avoir déterminé le lieu d'implantation de votre nouveau marché et constaté sa fiabilité, vous devrez suivre ces 6 étapes :

  • Établissez vos stratégies et campagnes de développement internationales, lesquelles incluront un plan d'affaires précisant vos objectifs et vos besoins.
  • Faites des recherches et étudiez le marché que vous souhaitez pénétrer, y compris ses réglementations. N'oubliez pas que chaque pays fonctionne différemment et que vous devez vous conformer à son protocole. En outre, cette recherche peut vous aider à mieux comprendre les données démographiques et à établir un prix d'achat adéquat pour vos clients.
  • Définissez la structure de votre entreprise. C'est la partie où vous déterminez comment votre entreprise va fonctionner. Pour choisir la structure qui vous convienne le mieux, vous devrez identifier vos objectifs principaux et vos besoins.
  • Déterminez les méthodes de distribution de vos produits. Réfléchissez à la manière dont vous allez introduire votre produit dans cette région ; cela peut être en ouvrant un magasin physique ou en contactant des distributeurs externes. Cette phase peut également être celle où vous négociez avec des intermédiaires et des prestataires externes. Assurez-vous alors que votre marque conserve la même identité et la même perception dans le monde entier.
  • Demandez de l'aide. Dans certains pays, le gouvernement aide les entreprises locales à investir à l'étranger. Renseignez-vous sur les exigences en matière de financement et d'assurance, et voyez si vous y répondez. Vérifiez que vous ayez accès à un capital suffisant pour une croissance à long terme.
  • Recrutement et formation à l'étranger. N'oubliez pas que les personnes sont toujours prioritaires. Vous ne vous développerez jamais efficacement si vous ne vous entourez pas de la bonne équipe. Si vous envisagez de vous agrandir, vous vous doutez bien que vous allez investir une somme importante d'argent, et qu'il n'y a pas d'autres solutions. Vous pouvez donc faire appel à un cabinet de conseil en recrutement qui vous aidera à trouver l'équipe idéale en peu de temps. Peu importe que vous ne connaissiez pas les salaires dans cette région ou la langue, une agence de recrutement professionnelle vous donnera toujours les meilleurs conseils sur le marché dans lequel elle est experte.

Une fois ces 6 étapes accomplies et la certitude d'être en conformité avec les réglementations et les normes (n'oubliez pas que chaque pays en a de différentes), vous pouvez commencer à exporter vos produits vers ce nouveau marché. Toutefois, gardez à l'esprit que les personnes sont au cœur de toute entreprise. Assurez-vous d'avoir les bons employés à vos côtés. Ces personnes doivent connaître parfaitement les particularités de la région dans laquelle vous investissez.

Un cas d'expansion réussi avec Luxe Talent : l'arrivée de Christian Louboutin dans le Paseo de Gracia, à Barcelone

  • Septembre 2017 : annonce de l'ouverture de la boutique.  

Louboutin avait travaillé exclusivement avec Luxe Talent en France pour plusieurs postes vacants. En 2017, la marque a décidé de développer son activité et d'ouvrir une nouvelle boutique à Barcelone. Comme elle n'avait pas encore de magasin dans la ville, elle voulait s'assurer que le processus était effectué correctement avec l'aide d'experts. Ils ont fait appel à Luxe Talent en connaissant la qualité et le résultat de leur travail, mais également en raison de leur expertise de plus de 10 ans dans la région espagnole. Après les avoir contactés et leur avoir expliqué leurs besoins et leurs attentes, la marque Louboutin a sollicité une équipe de 6 personnes (1 directeur de magasin, 2 directeurs de magasin adjoints, 4 assistants de magasin - parlant russe et chinois).

  • Novembre / décembre 2017 : recherche des candidats idéaux et entretiens d'embauche.

Le groupe Louboutin était très précis dans ses exigences et dans les compétences personnelles qu'il recherchait : une profonde passion pour la marque (pour être un "véritable ambassadeur de marque").

Luxe Talent a pour objectif de travailler en tant que partenaires des marques (dans ce cas, Louboutin), ce qui leur permet de devenir une extension de l'entreprise lorsqu'elles recherchent leur équipe idéale. Les membres de Luxe Talent travaillent avec efficacité et transparence, afin que le processus de sélection soit clair pour le client à chaque étape qui doit être franchie.

  • Janvier 2018 : Contrats

Une fois que Luxe Talent a trouvé les candidats adéquats pour l'expansion de la marque, qu'ils ont répondu à leurs besoins et attentes et qu'ils ont été approuvés par Louboutin, le processus d'intégration a commencé.

  • Février 2018 : Ouverture du magasin

Une toute nouvelle équipe représentant Louboutin a ouvert la nouvelle boutique au Passeig de Gràcia, 97.

  • Aujourd'hui : La même équipe recrutée dès le début du projet continue de collaborer !

Louboutin a fait confiance au savoir-faire de Luxe Talent et à sa capacité à trouver l'équipe parfaite. Les 6 employés du magasin de Barcelone y travaillent toujours depuis son ouverture. L'équipe est toujours motivée par le projet et fidèle à la marque. L'entreprise peut ainsi éviter le taux de rotation réduisant les coûts élevés liés au remplacement du personnel, ainsi que le temps consacré au recrutement de nouveaux employés.

Nous comprenons que le développement de votre entreprise n'est pas une tâche facile et qu'il peut prendre du temps. C'est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche. Si votre entreprise est à la recherche d'une nouvelle opportunité à l'étranger, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Ce que nous avons fait pour Louboutin, nous pouvons le faire pour vous !?

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Blog traduit de l'original en espagnol

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