06 Ago 2021

Blog

Autor: Luxe Talent Team
06 Août 2021

Comment se préparer à un entretien et le réussir ?

Dans ce blog Luxe Talent, nous avons interviewé Jose de la Vega, Team Leader Espagne, et responsable du recrutement et du développement commercial chez Luxe Talent. Grâce à ses conseils, apprenez à vous préparer pour un entretien professionnel afin d’obtenir les meilleurs résultats. Allons-y !

"Si vous ne vous préparez pas, vous vous préparez à échouer", cette citation de Benjamin Franklin illustre bien le sujet que nous traitons aujourd'hui.

Préparation + confiance = grandes chances de succès.

Cette formule, bien qu'elle puisse s'appliquer à la plupart des moments de la vie, est d’autant plus vraie lorsque nous nous présentons à des entretiens (qu'il s'agisse du premier, du deuxième ou du dernier !). Ainsi, si vous suivez ces quelques étapes essentielles sur la façon de préparer un entretien, vous arriverez avec beaucoup plus de confiance en vos capacités, et vos chances de réussite augmenteront considérablement.

PRET POUR VOTRE PROCHAIN ENTRETIEN

Préparez votre meilleur entretien

Une préparation générale et concise est une première étape primordiale pour réussir un entretien. Il est normal de se sentir nerveux parce que vous voulez faire de votre mieux. Cependant, si vous vous préparez et entraînez, il sera plus facile pour vous de surmonter vos appréhensions et donc mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste de vos rêves. 

Des détails élémentaires qui sont souvent oubliés lors de la préparation d'un entretien

Voici quelques points importants que nous allons aborder brièvement :

  • Connaître le lieu exact et arriver à l'heure
  • Investiguer et se documenter
  • Se rafraîchir la mémoire et se présenter en fonction du poste à pourvoir
  • Réfléchir aux questions que vous souhaitez poser

Soyez précis

- Assurez-vous de bien connaître le lieu, l'heure et la date exacts de l'entretien. Si ce dernier se déroule en ligne, faites en sorte de savoir utiliser la plateforme de visioconférence, en réalisant par exemple des tests au préalable. Bien sûr, cela semble évident, mais croyez-nous, il est fréquent que des candidats arrivent en retard, ne sachent pas où se rendre ou encore réalisent à la dernière minute qu'ils n'ont pas accès à l’application vidéo qui sera utilisée.

Soyez curieux et montrez que vous l'êtes

- Faites vos recherches : c'est probablement l'un des points les plus essentiels de votre préparation. En faisant des recherches sur l'entreprise, vous connaîtrez ses besoins en recrutement ce qui vous permettra par la suite d’adapter votre discours et mettre en avant vos expériences lors de l’entretien. En connaissant bien l’entreprise, vous passerez pour une personne très professionnelle, bien informée, et concise (ce qui est toujours apprécié) !

Pour faire vos recherches, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les produits que l’entreprise propose ?
  • Quel est son historique ?
  • Son potentiel de croissance ?
  • Que sait-on de l'expérience des employés en poste ?
  • L'entreprise soutient-elle des causes en particuliers ?
  • Quel est leur chiffre d'affaires annuel actuel et le nombre d'employés ?

Vous pouvez facilement investiguer en vous rendant sur Google ou sur leurs réseaux sociaux : IG, FB, LinkedIn, Twitter... (de nombreuses entreprises montrent même leurs bureaux, la façon dont ils s'habillent habituellement et l'ambiance qui y règne) et bien sûr, pensez à faire un tour sur le site web de l'entreprise.

Ces recherches sont très importantes pour deux raisons. D’une part, elles vous permettent de comprendre la situation actuelle de l'entreprise afin d'avoir une conversation intéressante avec votre interlocuteur (n'oubliez pas qu'un bon entretien est une conversation à double sens). D’autre part, vous serez assuré que l’entreprise que vous aurez choisi est la bonne pour vous.

Présentez des informations nouvelles et intéressantes sur votre carrière

- Illustrez votre carrière à l’aide d'expériences récentes et cohérentes en fonction du poste auquel vous candidatez : pour ce faire, vous devez adapter votre discours pour qu’il soit en adéquation avec ce que recherche le recruteur. C'est très bien de dire que vous avez travaillé comme serveur à la Barbade, mais à moins que vous ne postuliez pour un emploi dans le secteur de l'hôtellerie, cela ne sera pas pertinent ! De la même manière, c’est une bonne chose de mentionner que vous avez géré un budget de 50 millions l'année dernière, mais si vous ne citez pas de chiffres précis et n’indiquez pas comment vous y êtes parvenu, votre déclaration sera incomplète et donc très facile à oublier.

Il existe de nombreux moyens pour préparer simplement et soigneusement sa présentation. Pour Jose de La Vega, le plus simple est de vous référer à la description de l’offre d’emploi et de préparer votre discours en fonction des exigences du poste à pourvoir. Ainsi, vous devrez parler concrètement de l'expérience que vous avez acquise dans ce domaine spécifique et donner des exemples réels. Il est conseillé d’illustrer les différentes situations que vous avez géré dans votre carrière : comment avez-vous réagi, quels impacts ont-elles eu sur l'entreprise (en mentionnant des chiffres, des pourcentages, des anecdotes…), etc…

Posez beaucoup de questions à votre interlocuteur

- Réfléchissez préalablement aux questions que vous voulez poser au recruteur. Ce point est quelque peu lié au premier, car poser des questions clés à l'examinateur vous permettra de montrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise, et par la même occasion de comprendre si ces derniers vous conviennent.

Pour vous préparer à un entretien, nous vous suggérons de réfléchir à des questions telles que :

  • En quoi consiste exactement ce travail ?
  • À quoi ressemble une journée type ?
  • Pourquoi ce poste est-il disponible ?
  • Quelle est la culture générale de l'entreprise ?
  • Existe-t-il des programmes de formation avancée ?
  • Quels sont les principaux objectifs de l'entreprise pour les 3 prochaines années ?
  • Quels sont ses produits ou services les plus vendus ?
  • Existe-t-il des possibilités de progression au sein de l'entreprise ?
  • Quels sont les principaux défis auxquels l'entreprise est actuellement confrontée ?

La procédure d'entretien d'embauche

Nous allons résumer ce sujet très généralement, car nous pourrions y passer la journée, mais vous devrez garder à l’esprit qu’il est primordial d’adapter votre discours face à la personne que vous rencontrez.

Normalement, une pré-sélection s’effectue avec les RH, qui se concentrent davantage sur votre personnalité, qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter en passant en revue votre expérience. En revanche, les seconds entretiens sont généralement menés par le supérieur hiérarchique qui se concentrera plutôt sur votre carrière, les spécificités du poste et vos compétences.

Un dernier petit conseil : lors d'un entretien, acceptez toujours un verre d'eau si on vous le propose. C'est un geste simple, mais croyez-nous, il fait toujours son petit effet. Lorsque vous avez l'impression que votre discours est précipité, que vous n'êtes pas clair, ou tout simplement, que vous vous sentez nerveux, prenez le verre, sirotez un peu d'eau, rassemblez vos pensées et  et vous serez bien plus à l’aise.

Comment se préparer à un entretien comme un expert

Bien qu'il n'existe pas de tour de magie pour réussir à 100% un entretien d'embauche, nous vous assurons qu’en vous préparant correctement, vous vous sentirez plus à l’aise à l’oral.

Plus vous serez préparé, plus vous aurez l'air sûr de vous.

Plus vous poserez de questions et donnerez des informations concrètes, plus la conversation sera fluide, et c’est exactement ce que nous recherchons ici !

À présent, mettez à profit tous ces conseils et postulez pour l'emploi de vos rêves 😉

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Ce blog a été traduit de l'anglais original à l'adresse www.luxetalent.net.

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