30 Ago 2022

Blog

Autor: Luxe Talent Team
30 Aout 2022

Le chômage partiel est-il conseillé dans mon entreprise ?

Le marché du travail présente un paradoxe. 

8  entreprises sur 10 présentent des difficultés à recruter certains profils.

Les professionnels ont réorganisé leurs priorités, certains secteurs versent des salaires vraiment bas et les salariés ont décidé de fuir les situations précaires. Mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu, notamment la formation.

Dans ce blog de Luxe Talent, nous vous expliquons comment combler le fossé entre les professionnels et les entreprises.

 LE PARADOXE DU MANQUE DE TALENT | Blog | Luxe Talent

Les clés pour remédier à l'inadéquation entre l'offre et la demande : la formation

Situation actuelle

Les professionnels ne fuient pas tous les secteurs ; dans la grande majorité, il existe une inadéquation entre les compétences requises par les organisations et la qualification actuelle des talents. En d'autres termes, le problème ne vient pas d'un manque de personnel, mais d'un manque de formation et une trop forte segmentation des compétences.

En particulier, il y a un manque de jeunes talents dans l'artisanat et un manque de profils hautement qualifiés dans les services.

S'il y a un manque de talents dans votre entreprise et que vous offrez les bonnes conditions, le problème n'est pas le salaire, mais le manque de formation.

Le gouvernement européen, conscient du manque d'options éducatives, prévoit de nombreuses nouvelles places et options éducatives publiques et présente de nouvelles mesures pour améliorer l'accès aux universités. Mais le programme éducatif reste inchangé, c'est-à-dire qu'aucune solution n'est proposée pour s'adapter à la réalité des entreprises.

Sans formation, il n'y aura pas de transformation.

C'est pourquoi une formation ad hoc adaptée aux besoins de chaque organisation est essentielle. Parfois, après une étude de marché exhaustive (que nous réalisons au sein de Luxe Talent), nous devons communiquer aux entreprises que le marché ne peut leur fournir le profil qu'elles recherchent. Il est donc temps de créer des formations sur mesure qui garantissent la montée en compétence des équipes.

Prévisions :

Actuellement, et selon le rapport "The EU Blue Economy Report 2021" de la Commission européenne, les secteurs les plus établis emploient directement 4,5 millions de personnes et ce chiffre devrait doubler d'ici 2030, principalement pour les profils supérieurs, en privilégiant les postes hautement qualifiés.

Malgré l'augmentation attendue des postes à pourvoir, cela ne signifie pas qu’il y a une augmentation de demandeurs d’emplois. Il existe un déséquilibre entre les niveaux de compétences de la population active et les besoins actuels et futurs de notre marché du travail. Les profils seniors, pourtant les plus demandés, ne pourront pas exploiter leur avantage concurrentiel sans une mise à niveau de leur formation.

Les études montrent un grand intérêt pour les profils qui permettent de réaliser la transformation numérique et écologique attendue. Ainsi qu'un engagement croissant en faveur de l'amélioration des compétences non techniques et des profils hautement flexibles et adaptables.

Les marques doivent investir dans la formation, la requalification et l'apprentissage tout au long de la vie ("skilling", "reskilling" et "upskilling"), car elles sont les seules, en tant qu'entreprises, à connaître réellement leurs besoins.

Il faut utiliser de nouveaux modèles de formation et des systèmes d'organisation de l'information qui permettent réellement de valoriser le talent du capital humain.

Plus c'est précis, mieux c'est :

Le présent et l'avenir exigent des professionnels hautement spécialisés et très adaptables. Par conséquent, plus votre formation est spécifique et plus elle est adaptée aux besoins de votre secteur, mieux c'est. 

Chez Luxe Talent, nous avons des dizaines d'années d'expérience dans le secteur de la vente au détail, de la mode et du luxe. À la Retail Academy, nous proposons des formations pour les professionnels et les entreprises. 

Améliorez vos compétences non techniques en suivant une formation spécifique à votre secteur et/ou au secteur dans lequel se trouve le poste de vos rêves. 

 LE PARADOXE DU MANQUE DE TALENT | Blog | Luxe Talent

En conclusion, nous pouvons dire que le principal défi pour avoir le bon talent dans vos équipes est l'utilisation et la mise en œuvre d'une formation appropriée. Le marché ne peut pas toujours nous offrir le profil que nous recherchons, il est donc important qu'en tant qu'entreprise, nous sachions quels sont nos besoins. Créez votre propre profil en formant, responsabilisez et retenez vos talents. 

Visitez la Retail Academy, le centre de formation de Luxe Talent.

Nous aidons les équipes à mener à bien leur transformation grâce à des plans de formation sur mesure. Nous renforçons les talents en facilitant un apprentissage utile, pratique et expérimental. 

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour