03 May 2021

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Autor: Luxe Talent
03 May 2021

Leadership : la compétence la plus demandée en 2021

Chez Luxe Talent & Retail Academy, nous avons constaté que le leadership est l'une des compétences les plus sollicitées en 2021. C'est la qualité qui soutient le travail d'équipe et renforce le reste des compétences.

En quoi consiste le Leadership en 2021 ?

La crise du COVID-19, a contraint les entreprises et la société à opérer une transformation en un temps record. Dans ce contexte, nous prenons conscience que certaines compétences sont nécessaires pour surmonter ces difficultés. La principale compétence étant : le leadership. Lorsque le gouvernail est hors de contrôle, un leader est nécessaire pour guider son équipe de manière décisive et habile.

La gestion des ressources ne suffit plus. Il est nécessaire d'avoir des profils avec un leadership qui va plus loin. Des leaders capables de s'autogérer, de transmettre leur énergie et leur motivation, et à leur tour, d'organiser leurs équipes de manière à ce qu'elles aient l'autonomie nécessaire pour se gérer elles-mêmes. En d'autres termes, un leader doit transmettre une confiance suffisante pour que son équipe puisse travailler de manière satisfaisante avec ou sans lui.

Les 3 principales caractéristiques d'un bon leader

En 2018, nous avions déjà abordé le sujet des qualités d'un bon leader dans un autre de nos articles . Toutefois, en ces temps de mutations soudaines, il est nécessaire de revoir la vision du leadership et de l'adapter à l'époque actuelle.

Chez Luxe Talent, nous voulons vous donner 3 conseils pour améliorer votre leadership :

1. COMMUNIQUER, COMMUNIQUER UN MAXIMUM :
Une bonne communication est la base d'un bon leadership. Nous devons garder à l'esprit l'importance de communiquer régulièrement, et encore plus en période d'incertitude comme celle que nous vivons.

Comme nous l'a dit Patricia Lajara, vice-présidente des RH chez Ralph Lauren, lors de notre MASTERCLASS : "même si vous n'avez pas toutes les réponses, vous devez communiquer, ne serait-ce que pour dire que vous ne les avez pas".

La communication doit être continue et organisée, mais pas surchargée. Des communications courtes et concises, laissant place à une écoute active.

Après avoir pris en compte tous les éléments ci-dessus, l'étape suivante est la prise de décision. Cela semble être beaucoup de points à prendre en compte, mais ne vous inquiétez pas, il existe des outils qui peuvent faciliter le processus. Grâce à une bonne organisation et à un plan d'action, vous serez en mesure d'organiser toutes vos tâches et d'atteindre tous vos objectifs.

2. INNOVATION ; ESSAIS ET ÉCHECS :
L'année dernière, on a beaucoup parlé d'innovation. Face à des situations imprévisibles, il faut apporter des solutions créatives. Mais un leader n'est pas seul : comme nous l'avons mentionné au point précédent, l'écoute active est essentielle. Vous serez en mesure de développer des solutions créatives basées sur les besoins et les suggestions de votre équipe. À partir de là, vous pourrez établir un plan d'action. Il n'y a pas de leadership sans travail d'équipe.

3. ACCROÎTRE LA SOUPLESSE :
Nous traversons une période extraordinaire, nous devons donc adapter nos actions aux circonstances. Nos équipes attendent plus de personnalisation, elles souhaitent que nous étudiions chacun de leurs cas individuels. Comme l'a dit Patricia Lajara lors de notre dernière MASTERCLASS : "Chaque employé est différent et a sa propre situation. Nous devons donc, dans la mesure du possible, nous y adapter".

Vous devez également accorder une attention particulière à la révision de vos méthodes, car vous devez éviter toute surcharge de travail chez certaines équipes. Avec les changements structurels que les entreprises ont dû réaliser, il y a eu des situations de surcharge de travail chez certains collaborateurs. Il s'agit d'un facteur auquel il faut accorder une attention particulière afin d'éviter le syndrome dit du "burn-out".

En étant plus flexible, vous améliorerez l'engagement de vos collaborateurs ainsi que leurs performances et leur bien-être.

Qu'en pensent les professionnels du secteur ?

Luxe Talent et Retail Academy ont mené une enquête pour savoir quelles étaient les préoccupations les plus courantes dans les entreprises en ces temps de crise.

Nous avons rédigé un rapport dans lequel vous pouvez consulter quelles sont les compétences et les soft-skills les plus demandées dans chaque département des entreprises. Voici un aperçu de certaines des données. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.

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Blog traduit de l'original en espagnol

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