29 Sep 2021

Blog

Autor: Luxe Talent Team
24 Sept 2021

La mode éthique : l'avenir de nos garde-robes

Dans ce Blog de Luxe Talent, nous interviewons Alexandre Lizarbe, International Recruiter de l'équipe française Luxe Talent, ous apprendrez d'où vient ce que nous connaissons aujourd'hui comme la mode éthique et comment en différencier les différents types.

BLOG: La mode éthique : l'avenir de nos garde-robes by Alexandre Lizarbe Consultant of Luxe Talent

Comment est né le concept de Mode Èthique

Depuis quelques décennies, on parle beaucoup de la mode durable, également connue sous le nom de mode éthique, mais beaucoup d'entre nous ne savent pas à quoi elle fait référence ni quelle est sa portée. Ce concept s'oppose à la fast fashion déjà connue, en essayant d'être plus respectueux de la part de l'être humain par rapport à l'environnement des processus de production.

Il s'inspire du modèle du commerce équitable et de ses principes éthiques à deux variables : sociale et environnementale, ainsi que d'une nouvelle philosophie de la durabilité. La mode éthique est apparue au début des années 1990 avec des marques pionnières telles que Patagonia, Esprit qui ont introduit la notion de durabilité en choisissant des matières premières en prenant en considération de nouvelles préoccupations.

L'un des plus grands événements déclencheurs de cette nouvelle ère est apparu le 24 avril 2013 avec l'effondrement du Rana Plaza, lorsque les gens ont soudainement pris conscience de la façon dont leurs vêtements étaient fabriqués.

À ce moment-là, le grand public a changé d'avis et a pris conscience que son acte d'achat a des conséquences à l'autre bout de la planète, au sens le plus large.

Les différents aspects de la mode éthique

La mode éthique englobe de nombreuses perspectives et peut être divisée en 5 aspects autour de la conception d'une mode plus engagée envers le présent et la planète :

Une mode...

  • Èthique au sens premier du terme, inspirée du commerce équitable. Elle fait preuve de conscience sociale dans la fabrication du vêtement et vise à améliorer les conditions de travail de ses employés ;
  • Ècologique, qui se préoccupe de son impact sur l'environnement. Il s'agit d'une question essentielle, car l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. La mode verte utilise des tissus peu polluants et à faible consommation d'eau et minimise le transport et l'impact carbone de ses collections ;
  • Recyclée est fabriquée à partir de vêtements et d'autres matériaux qui ont déjà eu une, deux ou même trois vies ;
  • Durable, également appelée "slow fashion", consiste à produire des vêtements durables et indémodables afin d'en tirer la plus longue durée de vie possible ;
  • Et la mode locale, qui repose sur des circuits de production très courts. Plus le processus de fabrication est proche, mieux c'est.

Matières premières considérées comme "écologiques"

Un autre fait très courant est de mélanger la mode écologique avec des matériaux écologiques. Il est vrai qu'ils vont de pair, mais il faut savoir lire entre les lignes. Un matériau est considéré comme écologique dans la mesure où les cultures - dans le pays d'origine - n'ont pas contribué à détériorer les sols, à détruire les forêts, à assécher les zones humides...

Voici quelques exemples de tissus écologiques : la fibre de bambou, le chanvre, le coton issu de l'agriculture biologique, cultivé sans engrais chimiques, le cuir de liège, certaines matières recyclées à partir de plastiques tels que le PVC ou le polyéthylène, les fibres d'origine végétale, ...

Défis et moyens de contribuer au changement dans le secteur de la mode

Le plus grand défi des prochaines années est, bien sûr, de sensibiliser le public à plusgrande échelle et de changer nos habitudes.

Chacun peut commencer dès aujourd'hui à acheter des vêtements d'occasion en bon état ou à vérifier les étiquettes des vêtements pour savoir où ils ont été fabriqués et s'ils sont conformes à son éthique.

Aujourd'hui, les plateformes d'achat et de vente de vêtements et d'articles de mode comme Vinted ont explosé, et même les grands noms de la fast fashion proposent un service de collecte des vieux vêtements dans leurs magasins.

Acheter des produits fabriqués et vendus près de chez soi, ou du moins dans un pays voisin, a également un impact, car cela émet moins de CO2 et garantit de bonnes conditions de travail pour les personnes impliquées dans les chaînes de production.

Cela semble évident, mais pour les "fashionistas", qui suivent la mode très souvent, achètent et s'adaptent constamment à chaque tendance, il est préférable de ne pas jeter ses vêtements à tout va dès qu'ils deviennent obsolètes. On peut leur donner une autre vie et, au final, c'est une façon de contribuer à la durabilité et au changement dans l'industrie textile.

Comment s'habiller de manière éthique ?

S'éduquer est déjà un premier pas, connaître les origines d'une matière première, regarder les étiquettes, s'intéresser aux méthodes de production et de fabrication, ainsi qu'à tout ce qui peut être à notre portée pour s'améliorer ensemble.

Je suis sûr que parmi ces marques, certaines vous seront familières et d'autres moins, Knowledge Cotton Apparel, People Tree, Eco Alf, Colourful Standard, Nudie Jeans, Armedangels, Noyoco, Bask in the sun et Veja, entre autres, ont commencé à changer le cours de la mode mondiale, car elles contribuent à réduire leur empreinte écologique, à respecter les principes du commerce équitable et certainement à proposer une nouvelle façon de consommer.

Avec des marques telles que celles mentionnées ci-dessus et la volonté et le changement de mentalité des consommateurs, il est possible d'opérer un changement significatif qui apporterait des avantages évidents à la fois à notre planète et aux personnes qui y vivent.

Nous savons que, de nos jours, il est assez difficile d'acheter un vêtement à impact zéro, mais en tant que consommateurs, nous pouvons faire avancer le schmilblick activement et réfléchir à comment et quand nous voulons consommer la mode. Nous avons tous la possibilité de gérer l'utilisation d'un vêtement : dès son achat, pendant sa durée de vie et lorsque nous décidons de nous en débarrasser.

Nous vous conseillons de jeter un coup d'œil sur Ethical Time, une plateforme où vous pouvez trouver des marques de mode durable et sur laquelle vous pouvez appliquer les filtres des qualités les plus importantes pour vous.

BLOG: La mode éthique : l'avenir de nos garde-robes by Alexandre Lizarbe Consultant of Luxe Talent

Maintenant, utilisez tous ces conseils et commencez le changement vers une mode plus éthique. ♻️

Si vous voulez plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LUXE TALENT sur Instagram, LUXE TALENT sur LinkedIn, ou dans notre académie RETAIL ACADEMY sur Instagram, RETAIL ACADEMY sur LinkedIn.

Blog traduit de l'original en espagnol

Retour