24 Jul 2019

Blog

Autor: Laura Entrambasaguas
24 Jui 2019

Quelles sont les qualités d’un bon Directeur de boutique ?

Écrit par Laura Entrambasaguas

Si vous avez un profil de Directeur de Boutique, nos consultants de Luxe Talent vous révèlent les qualités et compétences recherchées lors d’un premier entretien.

Il est indispensable de bien comprendre la diversité de l’écosystème du retail. Le Directeur de Boutique agit comme point cardinal entre les différents rôles en boutique. C’est pour cela que le Directeur de Boutique doit faire preuve de skills particulières.

Maîtrise et expérience en KPI's

Nos experts s’accordent sur un même fait : il est essentiel d’avoir une bonne connaissance et expérience des KPI’s. En effet, Marion Berry, Country Manager de notre équipe française, souligne que durant un entretien avec une personne pour un poste de Directeur de Boutique, elle apprécie particulièrement que le candidat soit très orienté sur la partie chiffrée. Ces indicateurs sont le reflet d’une bonne connaissance et maîtrise de l’état du point de vente.

Susana Rivero ajoute que toute offre d’emploi de Directeur de boutique doit se fonder sur une bonne connaissance et une approche globale en matière d'analyse, de supervision et d’élaboration de rapports. Le Directeur de Boutique doit être capable d’analyser les chiffres lorsque la situation est favorable pour l’enseigne mais aussi lorsque les chiffres ne lo sont pas. Aussi, le Directeur de Boutique doit  comprendre les raisons et disposer des outils nécessaires pour rediriger la situation. Le Directeur doit être capable de développer différentes stratégies et plans d’actions, en accord avec ses responsables. Cela peut paraître banal, mais les entreprises apprécient tout particulièrement les candidats avec une attitude proactive et un regard critique lorsqu’il s’agit de détecter des erreurs et de les résoudre.

 

 

Une vision analytique mais aussi "émotionnelle"

Nos consultants soulignent également que le choix d'un bon Directeur de boutique dépendra de la connaissance du candidat sur l’entreprise et le lien avec la marque. Cette qualité est transversale et se retrouve dans différents postes axés sur le retail. Cependant, il est évident que plus la responsabilité est grande, plus les attentes sont élevées. Le “meilleur” profil sera celui qui atteindra l'équilibre parfait entre la vision analytique et le côté plus " émotionnel " avec une forte implication envers l’entreprise et ses valeurs.

Le Directeur de Boutique doit être un bon leader

Susana souligne également que le Store Manager doit faire de preuve de leadership :  les chiffres sont importants mais les personnes qui composent l’équipe tout autant. Une équipe unie et motivée travaillera toujours plus efficacement. C'est pourquoi le Directeur de Boutique doit connaître et mettre en pratique des techniques de coaching et motiver via des challenges en magasin. Si vous voulez connaître quelques d'autres conseils pour être un bon leader, visitez notre blog.

Soyez honnête sur vos compétences

Lionel Azran, Business Development Manager de l’équipe française et Marion Berry sont d’accord sur une même idée : le candidat doit être honnête sur ses compétences. Chez Luxe Talent nous mettons au service de nos clients l’outil CV Right: nos recruteurs emploient différentes méthodologies pour traiter l’information que le candidat spécifie sur son CV et développe durant les entretiens. Nos recruteurs sont chargés de vérifier si ces données sont exactes et correspondent à la réalité. Lionel insiste sur le fait que chez Luxe Talent, nous satisfaisons à la fois les besoins du client et des candidats :

" le candidat gagne et le recruteur aussi, il/elle peut toujours être guidé(e) sur un autre poste que nous gérons.... En fin de compte, ce que nous faisons, c'est aussi d’offrir un service de coaching.”

 

N'oubliez pas qu'en plus d'offrir des services de recrutement spécialisés dans le Retail, la Mode et le Luxe, nous possédons notre propre Retail Academy. Si vous souhaitez suivre une formation avec nous ou améliorer votre profil en tant que Directeur de Boutique via notre Académie, n'hésitez pas à nous contacter !

Retour